Ma virée Ruthénoise
|
Pitonnerie : n.f. Balade insolite, indiscrète et cousue main. accompagnée par un.e Ruthénois.e, amoureux.se de son piton, chauvin.e juste ce qu'il faut, pour découvrir Rodez et les richesses de l'Aveyron, ses curiosités et ses trésors gustatifs.
Ils ne sont pas guides touristiques, ils sont cavistes, cuisiniers, maraîchers, artistes... Et c'est bien pour cela qu'ils assumeront un pas de côté tout en donnant en partage la grande histoire de la ville. En dehors des sentiers battus, chaque visite est rythmée par des haltes dans des lieux d'exception de Rodez, rarement ouverts au public. Destinée aux touristes de passage comme aux locaux, Ma virée Ruthénoise invite à des “pitonneries” passionnantes, gourmandes, décalées et pleines de surprises.
Au fil de ces “pitonneries”, sans cesse réinventées, ce sont toutes les richesses du territoire aveyronnais qui seront servies sur un plateau, de dégustation et de curiosité. Et si chaque “pitonnerie” est pensée comme unique, c'est aussi parce qu'elle repose entièrement sur les rencontres qui rythmeront la balade. Artisans, commerçants, producteurs, passionnés : chaque halte sera l'occasion d'un rendez-vous avec des locaux.
En petits groupes, modulables à l'infini - ou presque, les “pitonneries” sont menées en toute adéquation avec le protocole sanitaire en cours dans le plus strict respect des gestes barrières. Aussi, toutes les “pitonneries” peuvent être pensées pour être privatisées.